Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 09:18

Bienvenue au cirque!

Il existe dans la famille un petit trésor, trésor qui m'a été prété pour que je puisse prendre quelques photos (une centaine en fait) et que j'ai rendu avec beaucoup de regrets.

Il s'agit d'un immense et très lourd livre de souvenirs, confectionné par une artiste de cirque, ancêtre de mon oncle (par alliance). Elle y a mis en page toutes les cartes d'anniversaires, toutes les cartes de compliments qu'elle a pu recevoir. Le lien de parenté entre mon oncle et cette aïeule n'est pas précis, mais le livre est chez lui!!!

Bienvenue donc dans ce livre merveilleux, histoire du Cirque Tourniaire. Cirque équestre de grande réputation, ayant tourné en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et de dans nombreux pays !

un superbe programme imprimé sur soie

de toute beauté....

toutes les cartes sont présentées soit par thème, soit par couleur. Hélas collées, je n'ai pu jouer la curieuse et découvrir les secrets de cette artiste

d'autres sont de véritables chefs d'oeuvre, se dépliant pour laisser voir des scénettes d'une grande finesse.

Je ne peux tout mettre sur le blog, j'en suis désolée pour vous....car c'est réellement un vrai bonheur d'admirer ces pages.

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais il me faudrait plus de temps pour effectuer un vrai travail de généalogie. Etonnament, la célébrité de ce cirque équestre s'est construite hors de France :

TOURNIAIRE FAMILY [Madame Louise, Mons. Benoit, Josephine, Theodore, Ferdinand; r. n. Ciseck or Zhieskick]. French equestrians. Welch’s, Philadelphia, 1851; E. F. & J. Mabie’s, 1851; Franconi’s New York Hippodrome, 1853; Bowery Amphitheatre, 1857; George F. Bailey & Co., 1857; Tourniaire & Whitby, 1858; National Circus, 84 Bowery, NYC, winter 1858-59; Levi J. North’s, 1859.

 

 

TOURNIAIRE, FRANÇOIS. From the Cirque Napoleon, Paris. First husband of Madame. Louise Tourniaire. J. M. June’s, 1850-52; Mann-Moore, 1853; equestrian director, Whitbeck’s, 1854; Sands & Nathans’, 1857; proprietor, Francois Tourniaire’s, 1865. See Tourniaire Family and Louise Tourniaire.

 

 

TOURNAIRE, JOSEPHINE. Daughter of Louise Tourniaire; wife of James DeMott and mother of Josie DeMott. J. M. June’s, 1850; Whitbeck’s, 1854; Ballard & Bailey, 1855; Tourniaire & Whitby, 1858; George F. Bailey & Co., 1861-62; S. O. Wheeler’s, 1863; Robinson & Howes, Chicago, 1863; Howes’ European, 1865; bareback equestrienne, DeMott & Ward, 1868. See Tourniaire Family and Louise Tourniaire.

Mais je n'ai pas retrouvé les noms inscrits sur le programme du livre. J'ai bien peur que ce soit inextricable.

Ce soir, la petite famille va au cirque pour la soirée inaugurale du Festival International du Cirque de Massy!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
le gentleman barbu et décoré sur le haut de votre page est-il jacques Tourniaire ?Si oui, c'est sans doute une photo d'un portrait, (jacques Tourniaire  est mort en 1829, avant l(invention de la photographie);mais  c'est sans doute la seule représentation de ce monsieur, quiest mon ancêtre . (5 générations).salutations RH
Répondre
F
Hallo, Is it possible to get in contact with the decendant of the Tourniaire family? C'est magnifique ce livre ! J'ai a faire un livre du Tourniaires avec beaucoup d'information de Allemagne et Hollande et Angleterre! je vous remercie pour avant j'espere vous voulez une email je demeure a Irlande ma grand grand mere etais Henriette Tourniaire fille de Ernest Jean Josph Tourniaire il etais le jeune fils de Jacques Tourniaire nee a Grenoble!
Répondre
G
I am the grandaughter of Josephine Tourniaire DeMott., who was the daughter of Louise and Francois Tourniaire.  Thank you for mentioning the Tourniaire circus family.  The poster was exceptionally fine.<br /> I also noticed that you have heard from other members of the extended Tourniaire family.  We are all interested in any information about the exploits of the Tourniaires.<br />  <br /> Gloria DeMott Harmon 
Répondre
R
Bonjour, merci pour ces images qui m\\\'interessent beaucoup, mon arrière grand mère  ,Fanny Tourniaire faisait partie de cette famille du cirque. Le fondateur était Jacques Tourniaire, née à Grenoble en 1772. Je suis également en contact avec la messagère précédente, et je fais des recherches sur la famille Tourniaire depuis plus de 15 ans.Si vous avez des photos de personnes ou des renseignements sur  la personne qui a fait ce livre, vous nous seriez d\\\'un grand secours, car bien des branches  de la famille se sont éparpillées de par le monde.<br /> Si la généalogie desTourniaire vous intéresse, je suis à votre disposition.<br /> meilleurs voeux. Robert Houcke<br />  <br />  
Répondre
F
Un comment au cirque ce commence,Je ne suis pas tres bien en Francais mes ma famille estTourniaire et je suis tres interessee a votre piece est-ce-que possible que vous me contacte? C'est magnifique je demeure a Irlande et par je suis tres interessee de Embroderie, et par accident???? Le cirque Tourniaire! s.v.p. contacte moi merci bien Fransje
Répondre

Avis de Recherche

Vous possédez des marquoirs anciens, vous souhaitez les reproduire et proposer les modèles à la vente. N'hésitez pas à me contacter !

refletsdesoie@gmail.com

 

 

Recherche

Quelques conseils

Comment commander?

Vous pouvez passer commande par mail ou par courrier sur papier libre.

N'hésitez pas à vous promener sur le site http://www.reflets-de-soie.fr

 

Archives