Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 16:09

J'aurais voulu toutes vous les présenter d'un coup mais je suis un tantinet en retard. Je commence donc par une première série! Vous y découvrirez un aperçu de la seconde série mais uniquement les originaux. Les broderies seront photographiées la semaine prochaine, peu de jours à attendre donc! 

Aller, je me lance...

3 siècles plus tôt en 1716, une jeune fille de la province de Frise (Pays-Bas) brodait SON ouvrage. 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Comment résister à un tel monument?

Pour accompagner votre broderie (point de croix, point arrière et point d'oeillet algérien) j'ai glissé dans la pochette quelques feuillets concernant la symbolique liée à la vie d'une femme. J'ai choisi des teintes très douces en soie d'alger (mais vous pourrez aussi le broder en DMC). L'ouvrage peut se broder soit sur un lin coloris 101 ou même sur un lin coloris 222 qui adoucira encore plus nuances. Comme les coupons en 16 fils ou en 14 fils sont très grands, j'ai créé les articles correspondants.

Curieusement la jeune brodeuse a brodé des motifs sur 3 fils de trame et d'autres sur 2 fils de trame. J'ai donc eu beaucoup de mal à équilibrer le nouveau dessin mais j'ai également joint à la grille une impression couleur de mon interprétation afin que vous ne soyez pas surprises de certains décallage. C'est minime mais pourtant j'ai du faire des modifications! 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et voici le marquoir d'Albertine! Autre pays, autre siècle, autre style. C'est ce bleu qui m'a charmée. Il est brodé au point de croix, vous y trouverez des points de reprise et quelques lignes de points spéciaux. Il est signé au point de croix en 1 fil sur 1 fil

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Mon choix de fil : la soie de Paris pour sa brillance! Là aussi, j'ai mis ma touche personnelle et j'ai équilibré les tons de bleus : l'abécédaire est brodé entièrement en bleu foncé et fleurs claires.

Cette série de nouveautés a été l'occasion de faire éditer des cartes postales à partir des photographies des ouvrages originaux. Outre, le marquoir de Frise 1716, le marquoir d'Albertine, il y aura une carte pour 

Marie Soulard

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

(la grille de ce marquoir arrivera la semaine prochaine, j'ai choisi de le reproduire en soies Gloriana)

Roses et Volubilis

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Très abimé, je l'ai travaillé avec la Laine Saint Pierre (Sajou). Encore une nouvelle expérience. Il y a aussi la carte d'Anaïs (pour les fans!!!).

Chaque carte est imprimée sur deux faces : face en couleurs et une face en noir et blanc adouci pour l'écriture. Fichier hébergé par Archive-Host.com

Tout est en ligne à la rubrique Marquoirs Anciens (pour les marquoirs) et Cartes Postales. Concernant les packs de fils et la toile, j'attendrai que toutes les nouveautés soient sorties pour les préparer. Il ne s'agira donc pour l'instant que de pré-commandes.

 

A suivre donc la semaine prochaine : le marquoir de Marie et Roses et Volubilis. ainsi qu'une nouvelle présentation pour les aiguilles n°28 et à perles n°10...dans le style de Reflets de Soie bien sûr!

J'espère que ces nouveautés, toutes différentes, apporteront un peu de gaieté à votre rentrée et surtout occuperont les longues soirées d'hiver à venir!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

IsaReflets 01/09/2012 11:31


Bonjour! J'ai également ce livre qui est superbe. A très bientôt donc...

Babeth798 01/09/2012 11:24


Superbe !!!!  Merci pour ces merveilles !


Je me réjouis déjà du Marquoir de 1716 ! Pour Noël ou rendez-vous à l'AEF.


J'ai déjà brodé un de ces monuments, le mien de 1761 édité chez Permin of Copenhagen.


Connaissez-vous le livre Letter voor Letter ou Letter by Letter (samplers in Education of girls in Friesland) du Fries Museum : tout y est expliqué.


Dommage qu'une petite partie seulement soit en anglais mais les photos parlent d'elles-mêmes.


Bien cordialement.

Fabienne 01/09/2012 07:47


.......... Roses et volubilis ........... une merveille !


Mais quand broder ces monuments ?


Belles reprises


Merci Isabelle


Fabienne

Galantry26 31/08/2012 21:27


Tu nous annonces là des merveilles, bises et bon week-end, Anne-Marie

IsaReflets 31/08/2012 18:46


toutes les images sont bien affichées, essayez de raraichir votre navigateur. Amicalement. 

Avis de Recherche

Vous possédez des marquoirs anciens, vous souhaitez les reproduire et proposer les modèles à la vente. N'hésitez pas à me contacter !

refletsdesoie@gmail.com

 

 

Recherche

Quelques conseils

Comment commander?

Vous pouvez passer commande par mail ou par courrier sur papier libre.

N'hésitez pas à vous promener sur le site http://www.reflets-de-soie.fr

 

Archives